L’essentiel à savoir sur les orthèses lombaires
Les orthèses thermoformées LAVI et OCTOPUSSY soutiennent confortablement sans être rigide pour rendre plus efficace le traitement médical lorsqu’il ne suffit pas à lui seul à obtenir des résultats notables ou durables dans le temps. Le poids plume de 450 gr environ, la discrétion et le confort les destinent aux patients adultes actifs. Des effets antalgiques (anti douleur) sont souvent rapidement obtenus mais il convient malgré tout d’utiliser ces orthèses durant plusieurs semaines au quotidien pour obtenir une résomption de l’inflammation et une perte durable des douleurs dans le temps. Elles sont prescrites avant 4 mois de douleurs persistantes pour éviter un état institué (chronique) de la lombalgie ou de la sciatique et également en complément de la chirurgie pour favoriser la consolidation. La période hyper-algique (très douloureuse) qui fait prendre une position sur le coté ou en avant doit être terminée avant la réalisation de ces orthèses lombaires.
Corset Lavi
Corset Octopussy
Une
Question ?
Téléphonez au
01 47 82 69 16
Défilez vers le bas
Conception de nos orthèses lombaires
Une grande proportion de lombalgies aigues ou de sciatique ne nécessitent pas le port d’un corset rigide. Il suffit qu’une orthèse lombaire supporte le poids (les pressions) exercé sur la colonne vertébrale et qu’elle laisse un peu libre les mouvements pour obtenir d’excellents résultats. En fait une orthèse lombaire doit très souvent mettre au repos la colonne vertébrale de la même manière qu’en position allongée, sans chercher une immobilisation stricte.
Cette conception radicalement nouvelle est possible de la manière suivante : Le V de la cage thoracique forme un angle ouvert orienté vers le haut. L’augmentation de cet angle permet de solliciter le repoussement de la cage thoracique vers le haut.
Le rapprochement des appuis latéraux grâce aux réglages des sangles permet de varier l’efficacité selon le soulagement ressenti. Un effet immédiatement démontré radiologiquement par un examen comparatif sans et avec corset qui montre une augmentation significative de la hauteur (de l’ordre de 7mm) de l’ensemble des disques intervertébraux du segment lombaire.
Utilisation et recommandations
Le temps de port de ces orthèses lombaires varie selon les cas. Quelques semaines d’utilisation sont souvent prévues par les médecins traitants mais il n’est pas rare que les patients l’utilisent volontairement plus longtemps. Le port de l’orthèse la nuit est rarement préconisée.
Il faut durant le port de l’orthèse lombaire prendre soin de sa posture. Il est conseillé de ne pas se pencher, d’être assis bien droit et calé au fond de la chaise et de ne pas soulever de charges trop lourdes. Le retrait de l’orthèse est souvent progressif et doit être conduit par le médecin qui a prescrit l’orthèse. Les douleurs mêmes faibles, ne doivent pas réapparaitre.
Les orthèses lombaire LAVI et OCTOPUSSY peuvent être réutilisés en préventif lors d’un effort physique ponctuel ou lors d’une reprise des douleurs. Le temps de port sera d’autant plus court si ces orthèses sont remise précocement.
Tout connaitre et tout comprendre sur nos orthèses lombaires avec les guides pratiques élaborés par APORAP pour ses patients en concertation avec les médecins spécialistes du mal de dos.