L'essentiel à savoir sur la scoliose

Chez l’enfant elle n’est traitée que par des orthèses dorso-lombaires de correction comme le rappelle : Le professeur Jérome Sales de Gauzy, chef du service pédiatrique, chirurgie orthopédique et plastique au CHU Hôpital des enfants à Toulouse

Le port d’un corset orthopédique reste le traitement le plus courant avant la chirurgie

et le Professeur Raphaêl Vialle, chef du service en chirurgie orthopédique de l’enfant à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris précise qu’il est « Impossible de corriger une scoliose par des séances de kinésithérapies ou des semelles orthopédiques » (Dans le figaro santé en date du 24 septembre 2012).

Les scolioses étant héréditaires il convient de surveiller toutes les descendances. Mais elles ne sont pas systématique et peuvent ne toucher que partiellement les enfants du couple. Cela concerne principalement le sexe féminin dans une proportion de 4 filles, voir 5 filles (selon les études) pour seulement 1 garçon. Il est recommandé de traiter la scoliose dès 15° voir 10° selon l’HAS (la Haute Autorité de Santé).

La scoliose étant évolutive, elle ne fera qu’augmenter avec le temps avec en plus un pique d’évolution à l’approche de la puberté. Il est donc nécessaire de stopper son évolution et de diminuer sa courbure le plus tôt possible. L’orthèse la plus prescrite est le corset CHENEAU que nous préconisons pour son efficacité, son confort et sa discrétion.

Corset Cheneau

Efficace
Confortable

Une
Question ?

Téléphonez au
01 47 82 69 16

EN SAVOIR +
Défilez vers le bas
Prévention et utilisation

Comment déceler une scoliose

Il est possible de déceler une scoliose chez un enfant en examinant son dos.

Photo de scoliose lombaire

Scoliose lombaire

avec un creux plus prononcé d’un coté au niveau de la taille.

Photo de scoliose dorsale

Scoliose dorsale

avec une bosse d’un coté au niveau des omoplates lorsque l’enfant est penché en avant.


TEMPS D’UTILISATION

L’orthèse type CHENEAU n’est généralement portée que la nuit lorsque la scoliose est traitée précocement et apporte donc un grand confort d’utilisation et une facilité de traitement sans gêner l’enfant dans la journée, durant ses activités, ni, socialement avec son entourage.

Conception & réalisation de notre corset

Pour obtenir un maximum d’efficacité et de confort, le corset orthopédique CHENEAU doit être réalisé à partir d’une prise d’empreinte plâtrée avec une correction manuelle effectuée par l’orthoprothésiste, car certaines scolioses sont souples, d’autres moins, voir rigides parfois. Il ne serait donc pas question de prendre seulement des mesures du corps de l’enfant. Cette souplesse est également prise en compte lors de la confection du corset cheneau pour préciser les appuis et les contres appuis. Chaque type de scoliose est étudié de façon spécifique selon les courbures, les vertèbres sommets, leurs angulations, etc…

Ensuite un essai du corset sur l’enfant permet d’optimiser le confort et la correction en observant les zones d’appuis sur la peau de l’enfant, mais nous préférons un contrôle radiologique avec le corset afin d’objectiver immédiatement la correction obtenue et de la parfaire avant son utilisation définitive.

La mise en place du corset fini permet de faire les derniers réglages et des repères de serrage pour que parents et enfant puissent utiliser le corset cheneau de façon simple.

Corset de scoliose adulte

L’essentiel à savoir sur la scoliose lombaire de l’adulte jeune

Lorsqu’elle n’a pas été ou peu traitée durant la croissance et si elle est douloureuse et disgracieuse il est possible de proposer une orthèse lombaire discrète de soutien. Cette orthèse plus basse est conçue de la même manière qu’un corset de correction chez les enfants en recherchant un soulagement des douleurs par un port épisodique.

> Avant corset
> Après corset